Le marketing de contenu ou content marketing est un mode de communication en ligne qui se fonde sur la diffusion d’un contenu de qualité. Son but ? Eh bien, attirer et fidéliser un public cible après identification des personas.
Le content marketing est devenu un élément incontournable du marketing numérique. Nous y sommes confrontés constamment sur internet sans y prêter spécialement attention.
Le marketing de contenu, la clé de votre stratégie digitale pour révéler votre entreprise sur internet
Le marketing de contenu peut ainsi prendre différentes formes pour atteindre l’audience visée comme des :
- articles de blog ;
- vidéos ;
- infographies ;
- livres blancs ;
- études de cas ;
- posts de microblogging ;
- podcasts…
Vous l’aurez compris, les supports sont variés pour interpeller les internautes efficacement en fournissant du contenu à valeur ajoutée, c’est-à-dire susceptible de capter et retenir l’attention de votre public.
Pour cela, vous pouvez répondre à ses besoins, à ses questions, lui fournir des informations ou conseils et/ou astuces pertinentes, mais aussi le divertir par exemple.
En proposant régulièrement un contenu web unique (personnalisé), utile et fiable, les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent retenir l’attention des consommateurs et les inciter à interagir avec la marque.
Ne laissez pas votre entreprise dans l’ombre ! Adoptez le content marketing pour qu’on parle de vous en ligne
Dans cette optique, le marketing de contenu est un excellent moyen pour les entreprises d’établir leur autorité et leur expertise dans leur domaine. En fait, on appelle cela en anglais le branding ! En améliorant le référencement naturel, en augmentant le trafic web, en générant des leads et en fidélisant la clientèle, une entreprise soigne sa e-réputation. Et nul besoin d’être un géant pour bénéficier du branding, une petite entreprise y trouve bien évidemment son intérêt !
Les possibilités du content marketing sont multiples pour servir vos objectifs et ceux de vos prospects.
Cependant, pour parvenir à ses fins, une entreprise ne doit pas se lancer à l’aveugle dans le marketing de contenu. En effet, c’est primordial pour mener à bien sa stratégie en ligne d’établir un plan d’action clair pour apporter une stratégie de communication efficace.
Pour cela, toute entreprise doit identifier son public cible (tranche d’âge, sexe, centres d’intérêt, situation géographique, catégorie sociale…), produire du contenu de qualité et en adéquation avec son audience et le promouvoir sur les bons canaux de diffusion.
Cela peut être sur un blog d’entreprise comme des réseaux sociaux par exemple. Enfin, c’est en essayant différents supports et plusieurs canaux et en mesurant les résultats que vous trouverez la voie la plus adaptée.
Se faire connaître auprès de clients potentiels, fidéliser son public, communiquer…Les atouts du marketing de contenu
En effet, les contenus de qualité qui adoptent le bon ton et la bonne thématique créent de l’engagement avec les visiteurs de votre site web ou encore les abonnés de vos médias sociaux. Ainsi, les visiteurs qui trouvent votre contenu intéressant sont plus enclins à s’engager auprès de votre marque, à commenter vos publications et à partager votre contenu avec leurs propres amis ou collègues.
Par ailleurs, le marketing de contenu n’a pas uniquement pour but d’attirer de nouveaux clients. Effectivement, il est aussi adapté pour que vous fidélisiez les clients existants. En fonction du contenu de qualité qui répond aux besoins de vos clients, vous pouvez ainsi les aider à résoudre leurs problèmes, leur faire découvrir de nouvelles choses. Bref, vous les motivez à rester actifs et en éveil.
Offrez du contenu web attractif aux internautes pour les séduire et les fidéliser
Bien sûr, la création de contenu SEO people-first prend du temps et nécessite des connaissances et compétences. Cependant, une fois que le contenu est créé, il peut être utilisé plusieurs fois sur différents canaux.
Par exemple, un article de blog, outre la publication sur votre site web, peut être partagé sur les réseaux sociaux, envoyé par courrier électronique aux abonnés, etc.
Il ne faut donc pas hésiter à s’entourer de professionnels pour déléguer cette tâche. En effet, il s’agit d’un investissement opportun qui saura mettre en avant votre entreprise auprès des internautes et votre savoir-faire.
En diffusant du contenu qualitatif et percutant, vous pouvez asseoir votre autorité, créer de l’engagement, renforcer la fidélité des clients et réaliser un retour sur investissement positif.
Voici en résumé quelques-uns des avantages clés du marketing de contenu
Conforter la notoriété de votre marque
Le marketing de contenu peut, par exemple, renforcer la notoriété de votre marque en offrant des informations utiles, en éduquant les consommateurs sur les avantages des produits ou services de l’entreprise et en partageant des histoires inspirantes (storytelling). Ce point renforce la confiance des consommateurs, non ? Que pensez d’une marque qui n’apparait nulle part et dont on ne connait pas grand-chose ?
Attirer des clients potentiels
En proposant du contenu de qualité, une entreprise peut légitimement séduire des clients potentiels qui recherchent des informations sur les produits ou prestations qu’elle propose. Lorsque les consommateurs trouvent du contenu utile et informatif, ils sont plus susceptibles de considérer l’entreprise comme fiable et digne de confiance. Cela peut augmenter les chances que les consommateurs deviennent des clients fidèles.
Développer votre référencement
Le marketing de contenu peut aider à améliorer le référencement naturel de l’entreprise. Les moteurs de recherche comme Google accordent une grande importance au contenu de qualité et à la pertinence pour les utilisateurs. En publiant de façon régulière du contenu optimisé SEO, l’entreprise peut booster son classement dans les résultats de recherche (SERP), ce qui peut augmenter la visibilité de la marque.
Renforcer la fidélité des clients
Le contenu de qualité vous aide à fidéliser les clients existants en leur donnant des informations utiles. En fournissant le contenu de qualité de manière cohérente, l’entreprise peut favoriser les relations avec ses clients et les encourager à rester fidèles à la marque. À l’heure où la concurrence est rude, voilà un aspect plus qu’intéressant, vous en conviendrez !
Baisser les coûts de la promotion en ligne
Le marketing de contenu peut être une stratégie de marketing efficace et rentable. Contrairement aux publicités traditionnelles, qui peuvent être très coûteuses sur un marché où la compétition fait rage, le marketing de contenu s’avère souvent plus bénéfique. En particulier sur le long terme. Une fois que le contenu est créé, il peut être utilisé à plusieurs reprises pour atteindre un public plus large.
Plus de doute possible, le marketing de contenu peut être un outil puissant pour renforcer la notoriété de votre marque, pour attirer des clients potentiels, pour améliorer le référencement naturel de votre site web… Ainsi, en investissant dans la création et la distribution de contenu de qualité, en tant qu’entreprise (microentreprise, TPE, PME) vous êtes à même d’obtenir des résultats durables et d’augmenter votre visibilité.
Alors, si vous n’avez pas encore intégré le marketing de contenu dans votre stratégie de marketing digital, il est temps de passer à l’action !