Difficile de nos jours d’échapper à la présence sur les réseaux sociaux lorsque l’on souhaite promouvoir efficacement son activité professionnelle. C’est même un outil indispensable !
Cependant, il n’est pas toujours facile de choisir les réseaux sociaux qui conviennent au mieux à son type entreprise. En effet, chaque réseau social possède ses propres caractéristiques. C’est pourquoi, il est important de comprendre les différences entre eux pour pouvoir les exploiter au mieux.
Dans cet article de blog, Ma Rédac’ Web va vous livrer quelques astuces pour choisir les bons réseaux sociaux qui vous permettront de mettre en valeur au mieux votre activité entrepreneuriale.
Quel réseau social serait adapté pour ma branche professionnelle ?
Tout d’abord, sachez qu‘il n’y a pas de réponse universelle à la question : « quel réseau social dois-je adopter pour me rendre visible professionnellement ».
Eh oui, pas de réponse toute faite, ce serait trop simple. Par conséquent, cela dépend de l’entreprise et de son audience cible.
Avant toute chose, vous devez identifier votre public privilégié (tranche d’âge, centres d’intérêt, sexe, type de contenu préféré…) et les plateformes auxquelles ce dernier a le plus recours.
Par ailleurs, posez-vous les bonnes questions qui vont vous permettre d’identifier votre objectif comme :
- Pourquoi voulez-vous être présent sur les réseaux sociaux ?
- Quels sont vos objectifs de communication ?
- S’agit-il de promouvoir votre marque, de fidéliser vos clients, d’acquérir de nouveaux clients ou de générer du trafic sur votre site web ?
Quels paramètres dois-je prendre en compte pour lancer efficacement mon activité professionnelle sur les réseaux sociaux ?
Une fois que vous aurez mieux cerné le but de votre présence sur les réseaux sociaux, vous pourrez choisir ceux qui seront les plus adaptés à vos attentes, et surtout ne l’oubliez jamais à celles de vos prospects et clients.
Le choix du réseau social pour promouvoir une entreprise dépend du type d’entreprise, de ses objectifs marketing et de son public cible. Voici un aperçu des plateformes les plus populaires et de leurs avantages.
Il est important de noter que vous n’avez pas être présent sur toutes ces plateformes de médias sociaux. Vous devez plutôt choisir la ou les plateformes qui conviennent le mieux à votre entreprise et à votre public cible.
Un petit tour des réseaux sociaux (leurs atouts) pour votre activité professionnelle
- Facebook : le plus grand réseau social au monde, avec une large audience de tous âges. Il convient aux entreprises de tous secteurs, notamment les entreprises locales et les petites entreprises.
- Instagram : une plateforme de partage de photos et de vidéos populaires auprès des jeunes et des consommateurs intéressés par la mode, la beauté et les cosmétiques le lifestyle, le voyage et la nourriture. Les entreprises axées sur le style de vie et la mode peuvent y trouver un public très présent et engagé.
- Twitter : une plateforme de microblogging populaire auprès des professionnels, des médias (journalistes…) et des influenceurs. C’est un excellent moyen de partager des actualités et de se connecter avec des leaders d’opinion.
- LinkedIn : un réseau social professionnel populaire pour les entreprises B2B et les professionnels. C’est un excellent moyen de se connecter avec des professionnels du même secteur d’activité.
- TikTok : une plateforme de partage de vidéos courtes très populaire auprès du jeune public (70% a entre 11-24 ans) hyper connecté et des consommateurs intéressés par la culture pop et la musique. Les entreprises peuvent utiliser TikTok pour publier des vidéos créatives et engageantes.
- YouTube : la plus grande plateforme de partage de vidéos au monde, avec en toute logique une large audience. Les entreprises peuvent utiliser YouTube pour publier du contenu vidéo, notamment des publicités, des vidéos de produits et des tutoriels.
Les réseaux sociaux, du contenu plaisant, pertinent et des échanges avant tout !
Pour ne pas vous disperser, choisissez les réseaux sociaux appropriés à votre secteur professionnel. Gardez à l’esprit les éléments clés tels que votre public cible, vos objectifs, les avantages de chaque plateforme, votre budget (si vous avez recours aux à des comptes pro payants, à des publicités payantes par exemple ou un community manager), votre temps et vos propres compétences.
Êtes-vous à l’aise avec l’écriture, l’élaboration de visuels ou avec la publication de photos ?
Eh oui, le choix des réseaux sociaux doit également prendre en compte votre propre capacité à produire du contenu web original. En effet, chaque réseau social a ses propres exigences en termes de contenu.
Par exemple, Instagram est un réseau social très visuel qui demande la création de contenus de qualité (photos, vidéos). Si vous n’avez pas les compétences ou le budget nécessaire pour produire du contenu de qualité, ce réseau social ne sera pas forcément adapté à votre entreprise.
Un community manager peut prendre en charge l’administration de vos contenus sur les réseaux sociaux
De plus, le choix des réseaux sociaux doit également prendre en compte le temps que vous pouvez consacrer à la gestion de vos comptes.
Ce n’est pas toujours simple de se libérer le temps nécessaire, les réseaux sociaux pro sont très chronophages ! Il est important de choisir des réseaux sociaux que vous pouvez gérer efficacement sans y consacrer trop de temps ou bien déléguer cette tâche à une personne compétente. C’est là qu’intervient bien sûr le community manager qui peut établir une véritable stratégie de marketing digital et qui met ses heures de travail à votre service !
Si vous n’avez pas le temps de publier régulièrement sur plusieurs réseaux sociaux, il vaudra mieux vous concentrer sur un ou deux réseaux sociaux max plutôt que de vous disperser ou bien faire appel à un professionnel du marketing de contenu.
Enfin, n’oubliez jamais la vocation des réseaux sociaux. Ils constituent avant tout un lieu d’échange et de communication.
Alors, répondez aux commentaires, interagissez avec les publications de votre public et remerciez-les pour leur soutien et proposez-leur du contenu percutant.
Il ne s’agit pas seulement de promouvoir vos produits ou services sans interaction et sans rien proposer en retour !
En suivant ces étapes, vous pourrez utiliser efficacement les réseaux sociaux pour présenter votre entreprise et atteindre de nouveaux clients.