La bonne longueur d’une rédaction web, c’est quoi ?

Quelle longueur de rédaction web pour satisfaire Google ? Ma Rédac' Web vous dit tout

En référencement naturel, les professionnels de la rédaction web ont pour habitude de souligner l’importance de la longueur d’un texte publié sur internet.

En effet, ce point n’est pas à négliger pour apparaître en bonne position sur les moteurs de recherche. Rappelons que Google reste le leader mondial et dicte ses multiples critères SEO !

De fait, un contenu détaillé et de qualité est forcément valorisé par Google. Toutefois, il ne s’agit pas d’avoir des œillères et de chercher à tout prix à fournir une rédaction web d’au moins 1000 mots. La longueur se choisit plutôt selon son objectif.

La rédaction web SEO doit-elle être longue ou courte ?

C’est pourquoi il n’y a pas vraiment de réponse à la question : quelle longueur de contenu web dois-je privilégier ?

En effet, comme toujours en rédaction web SEO, il faut savoir identifier sa cible et le canal utilisé pour proposer un contenu web pertinent. On ne communiquera pas de la même façon sur un site web professionnel que sur une page de réseau social ou encore un blog.

  • Ainsi, si vous souhaitez capter l’attention de votre public rapidement ou apporter une réponse simple à une problématique, un contenu court (entre 300 et 500 mots) est logiquement plus approprié. Vous pouvez alors communiquer efficacement avec un post sur les réseaux sociaux, un court article, une check-list…
  • Par contre, un rédacteur web privilégiera un contenu long pour fournir aux internautes une information complète et détaillée sur un sujet en particulier. Voilà un excellent moyen de témoigner d’un savoir-faire, d’une expertise, de connaissances. Dans cette optique, la publication d’un article de blog, d’un rapport, d’un guide peut s’avérer bien choisie.

La rédaction web s’adapte avant tout à l’objectif fixé et à l’audience visée

Le contenu web SEO au cœur de votre stratégie digitale- Ma Rédac' Web vous appuie !
Le contenu web SEO au cœur de votre stratégie digitale

Un contenu qualitatif et quantitatif est forcément un atout pour optimiser son référencement naturel. Cependant, il faut garder en tête que l’on n’écrit pas uniquement pour les moteurs de recherche, mais aussi pour des lecteurs en ligne !

Or, c’est un fait, les internautes consomment vite. A ce titre, ils n’ont qu‘une attention limitée au moment de consommer la multitude de contenus qui s’offrent à eux au quotidien ! Ainsi, la longueur du contenu ne garantit pas forcément son succès auprès de vos visiteurs en ligne ! La qualité du contenu est encore plus déterminante, qu’il soit court ou long.

C’est pourquoi il est essentiel d’adapter la longueur du contenu au public visé et à ses attentes. Vous l’aurez compris, la question sur la longueur de contenu à privilégier reste ouverte.

La rédaction web ne doit pas se baser sur des préjugés. Ce c’est pas un duel entre contenus volumineux propices au référencement naturel (d’une page web ou d’un article complet) et contenus brefs.

Une rédaction web SEO fouillée ou plutôt brève ? Quel intérêt ?

Et si la clé d’une stratégie SEO réussie se fondait sur l’alternance des différents supports ? Eh oui, voilà un moyen de séduire à la fois les moteurs de recherche et les internautes, non ?

Pour éviter la lassitude et offrir différents contenus, l’écriture web se veut multiple ! Le « short form content » interpelle les internautes pressés et le contenu long témoigne d’aptitudes rédactionnelles pointues. En fait, il faut savoir alterner, s’adapter à sa cible et à son sujet.

Un contenu consommé rapidement est appelé « snack content ». De fait, il a l’avantage de retenir l’attention du lecteur qui consomme une information sur le pouce. Une « dégustation rapide » comme on le ferait avec un bon sandwich plutôt qu’un repas gastronomique !

Le but est d’aller à l’essentiel et de ne pas se perdre dans les détails sous peine de faire fuir !

Entre les internautes et les moteurs de recherche, quel type de contenu web ?

Une rédaction SEO plus longue et précise aura le potentiel de capter les internautes qui apprécient de se plonger dans des sujets de fond. Ces derniers cherchent à obtenir une information précise, pointue et à découvrir des astuces, des techniques. Il va sans dire que cela peut être un atout pour une publication web destinée à un blog spécialisé, un site scientifique, un site d’informations sélectives…

Si l’on résume rapidement en 2 points :

Bonne longueur d'une rédaction web SEO pour Google et les internautes- Ma Rédac' Web
La longueur d’une rédaction web, critère d’optimisation SEO
  • Un contenu court est apprécié pour échanger rapidement avec son audience, pour les informer vite et bien.

Un format court nécessite un temps d’attention limité et va droit au but ! De plus, il demande moins de travail à son auteur.

  • Un contenu long permet de jouir d’une crédibilité certaine dans son domaine d’intervention.

Il témoigne de compétences et de qualités.

De fait, le choix de la longueur du contenu doit être déterminé selon l’objectif que l’on vise, et l’audience que l’on a préalablement identifiée.

Quoi qu’il en soit de votre choix, la qualité de votre publication web est primordiale. Faire du remplissage est inutile. En effet, la longueur se justifie uniquement si la pertinence est au rendez-vous pour les moteurs de recherche (mots-clés, balisage, structure…).

Et bien sûr, cela vaut pour Google comme pour les internautes !

N’hésitez pas à contacter Ma Rédac Web pour répondre à vos besoins rédactionnels SEO Friendly, votre contenu web est un levier essentiel de votre notoriété en ligne !

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