Le concept « people-first » défendu par Google en contenu web

Le concept de « people-first » dans un contexte de production de contenus web SEO est une priorité défendue par Google. Le 2 février 2024, sur son blog, Google annonçait dans un article l’actualisation de son guide Bien débuter en référencement naturel (SEO)

Simplifié, il se focalise sur cet axe, à savoir fournir un contenu web qui atteint efficacement sa cible, par conséquent les internautes.

Et ils sont nombreux, puisque pas moins de 5,35 milliards d’usagers internet ont été enregistrés en janvier 2024 ! Un chiffre qui donne le vertige, non ?

Google mentionne l’importance de proposer « des contenus utiles, fiables et people-first ». En fait, cela fait référence à la priorité accordée aux utilisateurs et à leurs besoins lors de la création de contenus en ligne.

Bref, les contenus doivent être axés sur l’humain avant tout tout, et pas uniquement sur les robots d’indexation.

L'approche "People First" en SEO, prônée par Google, met l'accent sur la création de contenu en ligne qui répond aux besoins et aux attentes des utilisateurs-Ma Rédac' Web
L’approche « people-first » en SEO, prônée par Google, met l’accent sur les attentes des utilisateurs-Ma Rédac’ Web

De cette façon, Google encourage les créateurs de contenu à produire des informations utiles, pertinentes et accessibles pour les utilisateurs plutôt que de se concentrer uniquement sur les exigences techniques des robots d’indexation.

En effet, c’est une condition intrinsèque pour obtenir un bon résultat en référencement naturel.

Dès lors, adopter une approche "people-first" signifie que votre contenu est conçu pour répondre aux attentes, aux questions et aux préoccupations de votre public cible préalablement identifié.

Pour atteindre vos objectifs en ligne, voici quelques conseils de Ma Rédac’ Web. Découvrez comment adopter le contenu web « people-first » dans votre stratégie de référencement.

L’idée est que les moteurs de recherche, en particulier Google, le leader du marché international, accordent de plus en plus d’importance à la satisfaction de l’utilisateur et à la pertinence du contenu destiné aux internautes.

84,69 % des internautes passent par le moteur de recherche Google au moment de lancer une requête.  Et 6,3 millions de recherches sur Google sont enregistrées par minute. Par ailleurs, saviez-vous qu'un individu connecté passe 6h58 en moyenne sur Internet au quotidien ?

Les principes du contenu « people-first » pour un référencement Google optimisé

En fait, pour parvenir à mettre en ligne un contenu capable d’attirer et de satisfaire les internautes à l’origine de requêtes sur le web, vous devez intégrer les différents aspects que sous-entend un contenu « people-first ».

  • Utilité pour l’utilisateur : Le contenu doit apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs. Il devrait répondre à leurs questions, résoudre leurs problèmes ou les informer de manière utile. Il doit aussi se distinguer de ce qu’ils peuvent déjà trouvé sur internet. De l’original et de l’unique !
  • Expérience utilisateur (UX) : Un site web convivial et facile à naviguer avec une arborescence bien définie est plus qu’ ‘essentiel. L’expérience utilisateur, y compris la rapidité de chargement des pages, et la facilité de navigation, influence le classement dans les résultats de recherche. N’oubliez pas non plus que votre site doit être impérativement responsive design pour être lisible sur tous les écrans ! Autre point fondamental, la sécurisation de votre site web en Https.

À la mi-2023,Statista évaluait à près de 96 % le pourcentage de la population numérique mondiale utilisant un appareil mobile pour naviguer en ligne !
  • Qualité du contenu : Le contenu doit être de haute qualité, exempt de fautes d’orthographe et de grammaire, et présenter des informations précises et fiables. Vous devez brillez par la créativité (pas de duplicate content) et la performance !
  • Répondre aux Intentions de recherche : Le contenu doit être aligné sur les intentions de recherche des utilisateurs. Comprenez ce que les utilisateurs cherchent et créez du contenu qui y répond. Une démarche logique qui exige un travail de recherche préalable.
Le concept de "people first" en SEO, également appelé "Content is King"  est une approche prônée par Google qui met l'accent sur la création de contenu de qualité centré sur l'utilisateur-Ma Rédac' Web
Comment réussir son approche « people-first » défendu par Google ? Ma Rédac-Web

Comment adopter le contenu « people-first » pour se distinguer sur Google ?

1. Recherche des intentions de mots-clés : Utilisez des outils de recherche de mots-clés pour identifier les termes liés à votre industrie ou niche qui reflètent les intentions des utilisateurs. Google Keyword Planner, SEMrush et Ahrefs par exemple sont des outils populaires. En comprenant ce que recherchent les internautes, vous êtes en mesure de répondre à leurs besoins avec plus de précision et d’efficacité. Incontournable, non ?

2. Identification et compréhension des personas : Développez des « personas » d’acheteurs pour comprendre votre audience cible. Ainsi, vous êtes en mesure de créer du contenu qui répond spécifiquement à leurs envies, intérêts et préoccupations


3. Structuration du contenu
: Organisez votre contenu de manière à ce qu’il soit facile à lire et à comprendre. Utilisez des titres et des sous-titres, des listes à puces et des paragraphes courts pour améliorer la lisibilité. Cette optimisation SEO par l’usage du balisage HTML permet de faciliter la lecture de votre contenu aux lecteurs en ligne, et améliorent aussi votre référencement naturel. Deux points gagnants en SEO !


4. Engagement visuel
: Notre époque est indéniablement dominée par l’image et la vidéo, cette pratique est incontournable. Par conséquent, intégrez des éléments visuels tels que des images, des infographies et des vidéos pour rendre le contenu plus attrayant et informatif. Vos contenus doivent sauter aux yeux et retenir l’attention.

Le degré d'attention estimé d'un internaute oscille entre 8 et 20 secondes selon ce qu'il consulte sur son écran. Alors, pas le droit à l'erreur au moment de se distinguer en ligne ! Percutante d'emblée, tel doit être votre publication web.

Exemples concrets de l’impact d’un contenu people-first sur Google :

  1. Featured Snippets : Créez du contenu qui répond directement aux questions fréquemment posées par les utilisateurs. Google aime extraire ces réponses pour les afficher en tant que « featured snippets »  en haut des résultats de recherche.
  2. Contenu Long-Form : Produisez du contenu approfondi et complet. Google a tendance à favoriser les articles longs qui couvrent exhaustivement un sujet.

Attention, appliquer les critères de Google ne signifie pas que votre contenu apparaîtra pour autant des les premières positions Google.

En effet, la production de contenus web est exponentielle et les premières places ne sont pas extensibles !

Alors, prudence avec les vendeurs de rêve qui vous promettent à chaque client le première position sur Google !

Méfiez-vous des rares (heureusement) professionnels beaux-parleurs du secteur (référenceurs et autres) qui se targuent de « liens privilégiés » avec Google et qui vous promettent de faire remonter votre site web en première position des résultats de recherche.

"Personne ne peut garantir la première position dans les résultats de recherche Google". 
Voilà la phrase que l'on peut lire sur la page officielle de Google "Avez-vous besoin d'un référenceur (SEO) ?".  Donc, pas de recette magique, que des éléments pour guider votre stratégie au mieux et obtenir des résultats probants sur la durée.

De plus, n’oubliez pas de surveiller les mises à jour des algorithmes de Google et autres moteurs de recherche pour rester au fait des évolutions dans les critères de classement.

Le concept E-A-T valorisé par Google

Par ailleurs, tout créateur de contenu doit avoir en tête le concept d’E-A-T (« Expertise », « Authoritativeness » et « Trustworthiness » en anglais) qui se penche sur l’expertise, l’autorité et la fiabilité des contenus.

Ce sont les trois piliers qui guident toute création de contenu destinée au Web.

Le concept E-A-T (expertise, autorité et fiabilité)est légion dans le contexte de l'évaluation de la qualité du contenu en ligne, en particulier dans le domaine des algorithmes de recherche, tels que ceux utilisés par Google.

Ainsi, les sites web qui démontrent un haut niveau d’expertise, d’autorité et de fiabilité ont plus de chances d’obtenir un meilleur classement, car ils sont considérés comme étant plus utiles et dignes de confiance pour les utilisateurs.

Pour y parvenir, ayez toujours 3 questions en tête pour répondre aux préoccupations essentielles liées à la diffusion d’un contenu web.

  • Qui l’écrit ? (cette personne fait-elle autorité dans son domaine ?)
  • Comment est-il écrit ? (se fonde-t-il sur des sources fiables et pertinentes ? Sa structure est-elle lisible)
  • Pourquoi ? (ce contenu est-il utile, apporte-t-il une valeur ajoutée à l’internaute qui le consulte ?)

Non seulement, cela améliorera votre classement dans les résultats de recherche, mais également augmentera la satisfaction de vos utilisateurs.

À l’ère où l‘intelligence artificielle suscite autant d’inquiétudes que de fascination (IA), rappelons-nous que tout tourne autour de l’humain. Qu’il s’agisse de recherches en ligne ou de la vie quotidienne, nous sommes là pour répondre à ce que chacun cherche.

C’est ce point central qui permet à Google de classer ses contenus par ordre de pertinence. Et quand ces critères sont trop difficiles à mettre en place pour fournir un contenu en adéquation, il y a fort heureusement des experts, comme Ma Rédac’ Web, pour venir en aide aux néophytes des arcanes de Google.

Sources officielles à retrouver en ligne :

En suivant ces principes et en utilisant ces ressources, vous êtes êtes informé sur les tenants et aboutissants du contenu « people-first ».

  1. Bien débuter en référencement naturel (SEO) : Google’s Search Engine Optimization (SEO) Starter Guide
  2. Blog Officiel Google Webmaster Central : Google Webmaster Central Blog
  3. Documentation Google sur la qualité des contenus : Google’s Search Quality Evaluator Guidelines

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