En fait, la rédaction web professionnelle est une compétence de plus en plus recherchée pour les entreprises et les particuliers qui souhaitent créer du contenu en ligne. Et cela s’explique largement !
En effet, que ce soit pour alimenter un blog avec des articles, pour publier un site web ou encore pour animer les réseaux sociaux, la rédaction web est un outil phare pour attirer et fidéliser les internautes.

La rédaction web se distingue bien sûr d’autres formes d’écriture, d’où sa spécificité. Le contenu textuel publié sur le web se doit d’être concis et dynamique. Ainsi, la rédaction web implique de se focaliser sur deux axes :
- un contenu qui attire et engage les visiteurs avec une proposition de lecture attractive ;
- un contenu accessible aux moteurs de recherche qui répond à des critères d’optimisation SEO.
Pour effectuer une bonne rédaction web professionnelle, il faut analyser le public cible
D’emblée, il est important d’identifier et de comprendre les lecteurs qui vont consommer ce contenu. Que recherchent-ils ? Comment consomment-ils ce contenu ? Quelle est la tranche d’âge ?
On n’écrira pas de la même façon pour un article scientifique détaillé publié sur un site web médical qu’un article de blog streetwear, ou encore un post commercial sur un réseau social !
Cette connaissance du public cible permet de créer un contenu pertinent et adapté aux besoins des lecteurs. Le ton de la rédaction, la longueur du contenu… Tout dépendra de cette audience.
Pour offrir aux internautes, comme aux moteurs de recherche, une rédaction web de qualité, il faut penser à plusieurs aspects.
6 points pour une rédaction web optimisée pour le référencement naturel
C’est pourquoi un rédacteur web adopte des techniques indispensables comme :
- Utiliser une structure compréhensible
La structure du contenu est indispensable en rédaction web. Les lecteurs en ligne ont tendance à scanner le contenu plutôt que de le lire en entier. Il faut aller vite et droit au but. Dans cette optique, il faut avoir recours à une structure claire avec des titres, des sous-titres, des paragraphes courts et des listes à puces pour faciliter la lecture.
- Éviter les phrases alambiquées

La rédaction web nécessite également de faire attention à la longueur et à la complexité des phrases. Les phrases courtes et simples sont plus faciles à comprendre pour les lecteurs en ligne et par les moteurs de recherche. Alors, on évite également les termes techniques ou jargons qui peuvent être difficiles à comprendre pour des néophytes. La donne change si le public visé est professionnel et/ou au fait des termes techniques.
- Intégrer des images et des vidéos
L’utilisation d’images et de vidéos au sein d’un contenu textuel peut également contribuer à attirer l’attention des lecteurs. Comme un livre bien illustré, l’utilisation d’images, de vidéos ou encore d’infographies peut aussi aider à expliquer les concepts de manière visuelle et à renforcer le message du contenu textuel.
Le content marketing, votre allié pour un bon déploiement digital
- Optimiser le contenu pour les moteurs de recherche
L’optimisation du contenu, selon les critères des moteurs de recherche, favorise le référencement naturel (SEO). Google est à ce jour le leader incontesté, et il s’agit donc d’assurer une visibilité maximale sur ce moteur de recherche.
Pour cela, le recours à l’utilisation de mots-clés, d’hyperliens, de balises HTML pertinentes est indispensable. Une structure claire et pertinente facilite la navigation des robots d’exploration des moteurs de recherche qui trie des millions de contenus chaque jour.
- Faire attention à la longueur du contenu
La longueur d’une rédaction web est importante. Les articles de blog doivent généralement faire entre 600 et 2000 mots pour être efficaces. Cependant, la qualité du contenu est plus importante que la longueur. Faire du remplissage n’a guère d’intérêt, il est donc essentiel de créer du contenu pertinent et utile pour votre public. Pour cela, un rédacteur web passe du temps à s’informer, à récolter des informations fiables, à sélectionner ses sources, à les synthétiser.
Un détail qui n’en est pas un. Pensez-y, la rédaction web reste un travail professionnel ! Il s’agit de lutter contre les fake news et non de les propager !

- Soigner le contenu sur le fond et la forme
Bien sûr, la rédaction web implique une bonne maîtrise de la langue française. Quelle image allez-vous donner de votre entreprise (PME, TPE, micro-entreprise…) si le contenu de votre site web est terni par de grossières erreurs !
En tant que rédactrice web, je vous invite à déléguer cette mission, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’orthographe, la grammaire, ou la conjugaison. Votre crédibilité sera entachée dans le cas contraire. Comment avoir confiance en un article à vendre dont la fiche-produit est bourrée de fautes ? Comment donner du crédit à une entreprise dont le site web n’inspire pas confiance ?
La rédaction web, pas de place pour l’improvisation !
Vous l’aurez compris, la rédaction web n’est en rien synonyme d’amateurisme et de publications à la va-vite.
La rédaction web professionnelle est, plus que jamais, une compétence essentielle pour toute entreprise, association, organisation, et même particulier cherchant à communiquer efficacement sur internet.
En confiant cette mission clé, vous pouvez améliorer la qualité de votre marketing de contenu et atteindre votre public cible de manière opportune.