Les 8 tendances du content marketing à suivre en 2024

Le monde du content marketing est en constante mutation, et 2024 n’échappera pas à cette règle ! C’est pourquoi les entreprises, quelle que soit leur envergure, doivent rester à jour avec les dernières tendances. Le but est de maintenir une longueur d’avance sur la concurrence et engager leur audience de manière efficace.

Alors, pour comprendre les enjeux du content marketing pour cette année 2024, documentées avec des sources fiables et pertinentes, Ma Rédac’ Web vous propose cet article.

Les tendances du content marketing en 2024 dévoilées. Apprenez avec Ma Rédac' Web comment maximiser votre stratégie avec du contenu interactif, des vidéos courtes, et plus encore !
Les 8 tendances du content marketing à suivre en 2024

1. L’essor du contenu interactif comme tendance content marketing 2024

En 2024, le contenu interactif s’affirme comme un élément de plus en plus primordial pour capter l’attention des utilisateurs et les engager activement.

De fait, les quiz, sondages, infographies interactives et vidéos à choix multiples sont des formats qui incitent les utilisateurs à participer plutôt qu’à consommer passivement le contenu.

Selon le Content Marketing Institute, le contenu interactif peut réellement augmenter l’engagement de l’audience de manière significative et fournir des données précieuses sur les préférences des utilisateurs .

2. La montée en puissance de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) continue de bouleverser le content marketing. Les outils basés sur l’IA, comme les générateurs de contenu automatisé, l’analyse prédictive ou encore les chatbots, permettent aux marketeurs faire évoluer la production de contenus personnalisés.

Ainsi, Forbes rapporte que l’IA peut permettre d’offrir des recommandations de contenu pour chaque utilisateur, améliorer les stratégies SEO grâce à des analyses de données avancées.

Par ailleurs, Gartner prédit que d’ici 2024, plus de 80 % des interactions client seront gérées par des technologies d’IA. Un chiffre qui donne le vertige, n’est-ce-pas ?

Par conséquent, pour intégrer efficacement le contenu interactif, les marketeurs doivent se concentrer sur la création d’expériences utilisateur captivantes.

Par exemple, les outils de création d’infographies interactives peuvent transformer des données complexes en visualisations dynamiques et engageantes. Les vidéos interactives, où les spectateurs peuvent choisir différentes options de parcours, offrent également une personnalisation poussée qui retient l’attention.

3. Le contenu vidéo et les formats courts, incontournables du content marketing 2024

Les vidéos courtes, comme celles populaires sur TikTok, Instagram Reels et YouTube Shorts, continueront de dominer en 2024.

En fait, les consommateurs préfèrent de plus en plus les « snack content », des contenus rapides et percutants qu’ils peuvent consommer en déplacement. Exemple probant, des usagers penchés sur leur mobile dans les transports en commun.

En fait, Wyzowl indique que 86 % des entreprises utilisent déjà la vidéo comme outil de marketing, et cette tendance ne fera que croître . Les livestreams et les webinaires resteront également populaires pour leur capacité à offrir une interaction en temps réel.

Evidemment, pour maximiser l’impact des vidéos courtes, il est essentiel de se concentrer sur la qualité de la production et sur la pertinence du contenu. Logiquement, les vidéos doivent être captivantes dès les premières secondes pour retenir l’attention des utilisateurs. L‘intégration de sous-titres et de textes accrocheurs est également cruciale pour s’assurer que le message est integré même sans le son, une pratique courante sur les réseaux sociaux.

4. L’importance croissante du contenu audio

Avec la popularité croissante des podcasts et des assistants vocaux, le contenu audio devient progressivement un pilier du content marketing.

Ainsi, les podcasts offrent aux marques une opportunité unique de se connecter avec leur audience de manière intime et approfondie.

En effet, Podcast Insights révèle que le nombre d’auditeurs de podcasts augmente chaque année, atteignant plus de 144 millions d’auditeurs mensuels en 2023 .

En parallèle, l’optimisation pour la recherche vocale deviendra cruciale, car de plus en plus d’utilisateurs effectuent des recherches en utilisant des assistants vocaux comme Siri, Alexa et Google Assistant.

Les marques peuvent tirer parti du contenu audio en créant des podcasts sur des sujets attractifs pour leur audience.

Par exemple, une entreprise de technologie pourrait lancer une série de podcasts sur les dernières innovations du secteur. Parallèlement, l’optimisation pour la recherche vocale doit devenir une priorité, car les requêtes vocales diffèrent souvent des recherches textuelles. Dans ce contexte, utiliser des phrases naturelles et des questions courantes dans le contenu peut aider à améliorer le référencement vocal.

5. La personnalisation à grande échelle

Les consommateurs s’attendent à des expériences personnalisées, et en 2024, la personnalisation à grande échelle deviendra la norme.

De fait, recourir à l’analyse de données pour créer du contenu qui résonne avec des segments spécifiques de votre audience sera essentiel.

Dans cette optique, Salesforce souligne que 76 % des consommateurs s’attendent à ce que les entreprises comprennent leurs besoins et leurs attentes .

Par conséquent, la personnalisation du contenu web peut aller au-delà des simples recommandations de produits pour inclure des messages marketing, des newsletters, et même des sites web entièrement personnalisés.

6. L’éthique et la transparence des données

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Les tendances de Content Marketing en 2024

Avec l’augmentation des réglementations sur la protection des données et la prise de conscience croissante des consommateurs sur les questions de confidentialité, les marques devront être plus transparentes sur la manière dont elles collectent et utilisent les données.

En effet, Pew Research Center rapporte que 79 % des Américains sont préoccupés par la façon dont les entreprises utilisent leurs données personnelles . En 2024, les marketeurs devront non seulement se conformer aux réglementations, mais aussi instaurer un lien de confiance en étant clairs et honnêtes sur leurs pratiques en matière de collecte de données.

7. Le contenu généré par les utilisateurs (UGC)

Le contenu généré par les utilisateurs continue de gagner en importance en tant que moyen de renforcer l’authenticité et de créer une communauté autour de la marque.

Dans cette optique, les avis, les témoignages, les photos et vidéos partagés par les utilisateurs peuvent être utilisés dans les campagnes marketing pour montrer la satisfaction des clients et encourager l’engagement.

En fait, Sprout Social note que les consommateurs trouvent le contenu généré par les utilisateurs 2,4 fois plus authentique que celui créé par les marques. Assez logique finalement, non ?

De plus, Sprout Social souligne que l’UGC est 42 % plus efficace que les contenus créés par la marque elle-même pour augmenter la confiance des consommateurs.

Quant à Hootsuite, elle révèle que l’UGC non seulement engage les clients existants, mais attire également de nouveaux utilisateurs grâce à l’authenticité perçue. Une stratégie 100 % gagnante !

Alors, pour intégrer l’UGC dans une stratégie de marketing, les marques peuvent encourager leurs clients à partager leurs expériences avec les produits ou services sur les réseaux sociaux. Organiser des concours ou des campagnes de hashtags peut également inciter les utilisateurs à créer et partager du contenu.

De plus, mettre en avant l’UGC sur les sites web et les canaux de marketing renforce la crédibilité et l’engagement.

8. La durabilité et la responsabilité sociale

Les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux et sociaux.

Dès lors, en 2024, les marques doivent intégrer des messages de durabilité et de responsabilité sociale dans leur stratégie de content marketing. McKinsey & Company indique que les entreprises qui intègrent la durabilité dans leur marketing peuvent améliorer leur image de marque et attirer des consommateurs fidèles .

Par conséquent, diffuser du contenu web qui met en avant les initiatives écologiques, les pratiques commerciales éthiques et l’impact social positif peut aider à attirer des consommateurs qui partagent ces valeurs.

De cette façon, les marques peuvent montrer leur engagement en matière de durabilité en publiant des rapports de durabilité, en partageant des histoires sur leurs initiatives écologiques et en collaborant avec des organisations à but non lucratif.

En effet, il est établi que les consommateurs, en particulier les Millennials et la génération Z, préfèrent soutenir les entreprises qui partagent leurs valeurs éthiques et environnementales. Un deux en un, puisque cette stratégie rend non seulement moralement correcte, mais aussi commercialement avantageuse.

Que retenir de ce panorama dans le content marketing ?

Bien sûr, en 2024, le content marketing continuera d’évoluer avec des technologies émergentes et des attentes croissantes des consommateurs.

C’est pourquoi afin de rester compétitives, les marques doivent adopter ces tendances, expérimenter de nouveaux formats et s’assurer que leur contenu reste pertinent et engageant.

Pour se maintenir dans le course, les entreprises doivent se concentrer sur l’interactivité, l’IA, le contenu vidéo et audio, la personnalisation, l’éthique des données, le contenu généré par les utilisateurs et la durabilité.

Les sources à consulter :

  1. Content Marketing Institute. Why Interactive Content Drives Better Engagement
  2. Forbes. How AI Is Transforming Content Marketing
  3. Wyzowl. Video Marketing Statistics 2024
  4. Podcast Insights. Podcast Statistics 2024
  5. Salesforce. State of the Connected Customer Report
  6. Pew Research Center. Americans and Privacy: Concerned, Confused and Feeling Lack of Control Over Their Personal Information
  7. Sprout Social. The Complete Guide to User-Generated Content
  8. McKinsey & Company. Sustainability in Marketing: Getting Ahead of the Curve
  9. HubSpot. The Ultimate Guide to Interactive Content

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